Agenda Forum Livre d'Or Liens Contacts @
 
 
accueil/Grands Maîtres
         Accueil
 
        AVVBF
 
      
La Fédération
 

 

        Les clubs
     
       Awans
      Beyne-Heusay
      Blegny
      Ferrières
      Grâce-Hollogne
      Harzé
      Liège-centre
     
Université de Liège
 
   
     
 

Clubs affinitaires

 
    Street Defense System  

 


        Vovinam
 
      Grands Maîtres
      Grades
      Le salut
      Principes
      L'orientation
     
Lexique
 
 

 

 

        Nos partenaires
 


 


 
 

 

Grands Maîtres
 

1°/ LE FONDATEUR : NGUYEN LOC


Né en 1912 à Huu Bang, dans la province de Son Tay, le maître NGUYEN Loc, dès son plus jeune âge, se passionne pour les arts martiaux vietnamiens et la philosophie. Après avoir acquis les bases de l'art martial, il part sillonner le pays afin de parfaire ses connaissances auprès des plus grands maîtres. Au cours de son périple, il découvre d'innombrables documents anciens jusqu'alors dispersés et oubliés.

Maître Fondateur NGUYEN Loc

Après avoir mis ses connaissances à rude épreuve, il commence discrètement la codification et la structuration des techniques d'un art ancien de plusieurs millénaires. Puis il recrute des disciples, et il crée le mouvement Vovinam Viêt Vo Dao. En remettant en lumière les fondements philosophiques de l'art martial vietnamien, il redonne au Vo sa véritable vocation.

En 1940, à Hanoi, le maître présente officiellement le mouvement Vovinam Viet Vo Dao et il dispense son enseignement au grand public.

En 1960, avant de s'éteindre à Saigon, le maître, entouré de ses disciples, désigne le maître LE Sang comme son successeur.

A l'image de l'idéal Vovinam Viet Vo Dao, la vie de maître NGUYEN Loc fut simple, utile et riche de signification.

 

 

2°/ LA DEUXIEME GENERATION :  LE MAÎTRE LÊ SANG

Maître Patriarche LE Sang

Maître LÊ Sang, désigné comme patriarche du Vovinam à la mort du Fondateur, consacrera toute sa vie à moderniser et développer l'art martial.
Il établira ses quartiers dans le district 10 de Sai Gon, au To Duong, où se trouve l'autel des ancêtres dédié à Maître NGUYEN Loc.
Il s'éteindra à l'âge de 90 ans, le 27 septembre 2010.

 

 

3°/ LA TROISIEME GENERATION :  LE MAÎTRE NGUYEN VAN CHIEU

L'une des dernières décision que prit Maître Lê Sáng fût de créer le Conseil des Maîtres pour assurer sa succession. Le 15 mai 2010, à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la mort du Maître Fondateur, il désigna le Maître NGUYEN Van Chieu, 9° dang, en tant que Président de ce Conseil des Maîtres.

Maître Van Chieu est également vice-président de la Fédération mondiale de vovinam (WVVF).

Son centre d'entraînement principal est situé dans le district 8 de la ville de Sai Gon et a permit de former de nombreux champions nationaux et internationaux.

Ses efforts incessants de développement sportif et administratif du Vovinam ont eu comme résultat de démultiplier de façon spectaculaire le nombre de pratiquants au Viêt Nam.

Son travail ne s'arrête pas au territoire national vietnamien. En effet, beaucoup de leaders de pays européens sont ses élèves directs : Italie, Roumanie, Belgique, Angleterre, ...

Sous son égide, le programme technique du Vovinam est restructuré et unifié.
Le programme de compétition ainsi que la formation des juges et arbitres ne sont pas oubliés.

Le 30 juin 2010, le Vovinam est devenu une matière officielle à l'Université de Sai Gon dans le cursus de l'éducation physique et sportive. Le maître NGUYEN Van Chieu a été nommé Professeur et Directeur du département.
 

Président du Conseil des Maîtres - Maître NGUYEN Van Chieu

 

 


Les maîtres Lê Sang et Nguyen Van Chieu